lundi 30 juillet 2012

Un passage incontournable : The Great Barrier Reef !

Lundi matin, dès 6ham, nous nous réveillons pour ce qui allait être une bonne grosse journée. Nous partons de l'appartement vers 6h50 pour nous rendre au terminal de bateaux vers 7h30. Arrivés là-bas, nous "checkons-in" et nous embarquons dans le gros voilier du Passions of Paradise, la cie avec laquelle nous faisons affaire. L'embarcation compte environ 75 personnes. Quand même. Un petit café et un muffin sont offerts. Déjà, on quitte le port pour un trajet de 2 heures vers l'île exclusive de Passions. Pendant ces deux heures, le temps passe assez vite. D'abord, un membre de l'équipage nous demande si nous voulons, en plus du traditionnel snorkeling, essayer la plongée sous-marine. Nous avions effectivement lu qu'un essai gratuit de 10 minutes était possible. Évelyne accepte avec excitation et Phil fait de même, mais avec certainement un peu de retenue. Ainsi, les volontaires et nous recevons un mini cours 101 qui explique quelques signes importants sous l'eau et aussi des petites techniques à connaître pour vider son masque et pour pouvoir enlever et remettre son "respirateur" en pleine plongée. Évidemment, le tout se fait en anglais, et on se force pour bien comprendre toutes les subtilités du guide. L'excitation est là, mais la tension aussi... À suivre !
Ensuite, après ce cours, on entend un des "skippers" (navigateur), s'écrier :"Whales!" Tout le monde se précipite sur le pont et on passe un bon 15 minutes à regarder ces superbes créatures nous épier. En effet, on dit que les baleines sont aussi curieuses de nous voir que nous le sommes envers elles... Ce fut un superbe spectacle, et gratuit en plus ! Malheureusement, la photo où on voit une bosse noire est clairement la meilleure de celles que nous avons prises.
Par la suite, nous arrivons proche du premier emplacement où la vie sous-marine est exceptionnelle à observer. Les volontaires de la plongée sont divisés en 3 groupes, nous sommes dans le second. Le premier groupe descend dans l'eau, après avoir reçu tout son équipement et avoir récapitulé les choses à connaître. Nous sommes bien heureux puisque nous regardons de près le groupe 1 alors on a une petite longueur d'avance... C'est à notre tour ! Ils nous appellent. Phil stresse... Je stresse... Tout le monde stresse... On reçoit d'abord une ceinture que nous devons porter qui est composée de plein de poids assez massifs pour nous faire couler... Déjà là, c'est un peu inquiétant ! Ensuite, on s'assoit pour pouvoir mettre notre bombonne d'oxygène, nos palmes et notre masque. Bonjour la surprise quand on doit se lever ! L'équipement doit peser 50 livres ! Tout le monde est déséquilibré, nous avons l'air complètement ridicules, mais c'est plutôt drôle ! Ensuite, on descend quelques marches vers l'eau en file indienne et on nous demande, un à la fois, de faire un grand pas dans le vide et de sauter. Au diable le temps de s'apprivoiser à l'eau (qui était à 72 degrés environ). On saute, on n'a pas le choix... On se dit qu'au moins dans l'eau on sera soulagés du poids infernal de notre équipement. Rendus à l'eau, nous nous tenons tous à deux mains à une corde blanche qui flotte et qui est attachée à deux bouts du bateau. Nous sommes environ 8 personnes avec deux guides de plongée. Sous l'eau, à environ 1 mètre de la surface et de la corde qui flotte, il y a une belle corde ROUGE cette fois. Pas moyen de la tenir sans avoir la tête complètement sous l'eau... Voilà, c'était le petit défi de la journée ! On devait descendre à un mètre pour prendre cette deuxième corde sans paniquer et en respirant avec nos respirateurs.  Philippe passe le test, mais on sent qu'il n'est pas dans son élément. Je dois dire que je sentais une immense pression dans ma cage thoracique, comme quand on ressent un fort stress. Les respirations étaient courtes et saccadées... Toujours sous l'eau, agrippés à notre fichue corde rouge, le guide nous demande de pratiquer les techniques apprises, soit celle où on vide son masque en poussant des bulles à l'intérieur et aussi la technique où on enlève notre seule source d'air de notre bouche pendant quelques secondes pour ensuite la remettre sans s'étouffer avec l'eau de mer et sans paniquer. Encore une fois, on passe le test devant le guide et il nous fait un beau signe de la main pour nous montrer que ça va bien. Après ces exercices, il nous fait un "pouce en bas" pour nous demander si nous voulons plonger avec lui dans les récifs pendant une trentaine de minutes. Nous n'avions qu'à lui faire un pouce en bas aussi pour lui montrer qu'on veut descendre ou alors un pouce en haut pour montrer qu'on préfère retourner sur le bateau et simplement faire du tuba.  Évelyne ne choisit pas la même option que Philippe ! Ainsi, avec le guide et 2 autres personnes, nous nageons à environ 6 mètres de la surface dans de superbes coraux complètement indescriptibles ici. Je vais avoir la grande chance de voir un requin gris, des poissons Némo (oui oui!), un immense "clam" et d'autres specimens encore. Je m'habitue très bien au principe du respirateur après quelques minutes et tout est parfait. Je me dis, pendant cette plongée, que je m'informerai concernant les prix des certifications du Québec puisque je dois dire que ce fut certainement une des plus belles expériences de ma vie !
En attendant, Philippe fait du snorkeling en surface et il prend quelques photos. L'expérience est très intéressante et il prend même des photos de sa copine en pleine action! La photo n'est pas excellente, mais la copine en question est complètement à gauche, avec les palmes noires.
Après ceci, nous mangeons un excellent repas et nous arrêtons à une plage où on peut relaxer ou faire encore un brin de snorkeling. Encore une fois, Phil et Évelyne ne choisisse pas la même option ! Vous pourrez voir sur les photos...
Le chemin du retour se déroule bien, quoique le mal de mer se fait un brin sentir à cause des vagues assez puissantes. Beurk, Évelyne a vraiment hâte d'arriver !
Dans l'ensemble, ce fut une superbe expérience et on ne regrette pas du tout de l'avoir faite.

Prochaine étape : mardi soir, nous mangerons dans le restaurant où Nicolas travaille. C'est carrément un des plus réputés de Cairns et il faut dire que mardi, nous fêterons notre 2 ans et demi... ;-) Selon Nick, nous devrions avoir un petit rabais, quelques petits plats subtilement glissés sur notre table et possiblement un ou deux petits verres de vin. À suivre !