dimanche 15 juillet 2012

Dimanche : journée diabolique à Bordeaux !

Deuxième réveil à Bordeaux. Souvenez-vous bien que nous sommes dimanche. Nous quittons pour la ville de St-Émilion où plusieurs grands crus bordelais sont préparés depuis des générations. À l'Office de tourisme, on apprend que l'idéal est de réserver et téléphoner pour visiter les vignobles qui entourent la ville.  Après plusieurs appels, nous apprenons que, étant dimanche, il n'est pas possible de visiter un vignoble avant 15h30 et il est 10h45 du matin. Ceci explique clairement la moue d'Évelyne face à la pancarte "St-Émilion". Donc après un bref tour de la ville, voire du village, direction Sauternes. Cette région est reconnue pour le vin du même nom qui commence autour de 30$ à la SAQ. Ce vin est produit par des raisins pourris attaqués par un champignon au nom beaucoup trop scientifique. Rendu à cet endroit, après une autre heure de voiture, la faim se fait sentir. Tout est encore fermé ou les restaurants (les deux) ouverts sont hors de prix. Avant de mourir de faim nous décidons d'attaquer la seule nourriture présente dans la voiture soit une baguette de pain initialement achetée pour le souper. Nous voilà donc à se séparer tristement une baguette à quatre personnes. Le village est digne des villes fantômes du Far West. Nous nous disons que cette journée est relativement peu efficace puisque nous n'avons encore goûté aucun vin et nous n'avons clairement pas mangé à notre faim...  Heureusement, par chance, nous entrons dans une boutique, une des deux seules ouvertes, et une charmante productrice de Sauternes nous explique gracieusement le procédé pour obtenir l'excellent produit. Elle nous parle de sa famille qui a acheté 40 hectares de vignes et elle nous apprend aussi les règles qui régissent le vin dans la région.  Elle a certainement dû nous prendre en pitié en sachant que non seulement ce fut un échec à St-Émilion, mais que tous les vignobles de Sauternes sont fermés le dimanche.
Après cet arrêt qui a finalement été concluant, nous reprenons la route et nous rentrons à l'hôtel assez tôt, vers 16h, pour réserver, oui oui, nos visites des vignobles du lendemain ! 

1 commentaire:

  1. Définitivement, c'est plus facile d'aller à la SAQ. Heureusement que vous avez croisé une charmante personne à Sauternes comme quoi, rien n'est jamais perdu.

    RépondreSupprimer