jeudi 23 août 2012

En 4x4 sur Fraser Island, jour 1 !

Nous arrivons maintenant à Hervey Bay, le point de départ de notre deuxième tour guidé tant attendu après les Whitsundays. Nous réservons avec la meilleure compagnie sur Trip Advisor pour un tour de 2 jours et 1 nuit sur l'île de Fraser avec un maximum de 14 passagers. Vous aurez compris que nous aimons l'ambiance des petits groupes...
Il est 5h50 du matin et le cadran sonne. Nous devons être au bureau de la compagnie à 6h50. C'est tôt ! À notre arrivée, nous apprenons par notre sympathique guide nommé Rossco que l'expédition ne comprendra que 4 personnes.  Côté "petit groupe", nous sommes servis. Nous faisons donc la rencontre du charmant couple qui allait nous accompagner tout au long de notre périple : Éric, un Français de Paris, et Petra, une Croate. Les deux parlent évidemment français alors c'est un voyage qui s'annonce plus qu'intéressant.
Première étape : nous embarquons sur le ferry pour l'île et nous voyons, pour la première fois, des dauphins nager aux côtés du bateau. Ça débute bien ! Arrivés sur l'île, nous nous rendons compte que toutes les "routes" sont faites de sable sec. C'est un véritable rodéo, chaque fois, pour se rendre à nos destinations et Rossco doit user de toute son expérience pour ne pas rester enlisé dans les dunes. C'est déjà une super expérience assez dépaysante. On n'aurait pas voulu conduire sur cette île disons...
L'arrêt numéro un en 4x4 sera la forêt humide de Fraser. Hé oui, il y a une forêt humide sur cette île composée à 98% de sable. Rossco fait la première randonnée avec nous et il nous explique des tonnes de trucs sur les arbres et plantes qui nous entourent. Il nous montre, entre autres, le Satinay Tree, un arbre aux propriétés imperméables étonnantes qui a été utilisé partout à travers l'Australie (et même à travers le monde) pour soutenir des quais, des ponts et aussi pour la construction de multiples bateaux. C'est celui que nous entourons avec amour sur la photo.
Par la suite, nous arrêterons à l'attraction principale de Fraser : le lake Makenzie et son eau crystalline et carrément transparente. Il s'agit d'un immense bassin d'eau de pluie, donc d'eau douce. Yé ! Ça faisait longtemps qu'on ne s'était pas baigné dans de l'eau non salée. Ça fait du bien. Petite parenthèse: durant le dîner, nous voyons un iiiiimmense iguane ! Il déambule le long des tables à pique-nique et nous tentons de le prendre en photo à plusieurs reprises. Ce nouvel ami fait paniquer la Croate qui nous accompagne, on en rit toute la journée... "Hey, look Petra! Another iguana right behind you!"
Troisième destination : le lac Wabby, une étendue d'eau qui malheureusement disparaîtra dans quelques années puisque la dune de sable adjacente gagne 3 mètres par année. Avis à tous : dépêchez-vous d'acheter votre billet pour l'Australie et plus précisément pour Fraser Island !
Finalement, nous nous rendons déjà à notre campement pour y passer la nuit. Nous sommes situés tout juste à côté de 75 miles beach qui est à la fois une plage (oui, de 75 miles!), un lieu de pêche très prisé, une autoroute où les 4x4 circulent à 80 km/h et finalement un lieu où les dingos vont errer à leur guise. Ces dingos, une sorte de chien/loup sauvage, ne sont que 200 sur l'île. Les chiens domestiques sont d'ailleurs interdits puisqu'ils pourraient nuire à la race et ainsi contribuer à l'extermination des dingos purs. Durant notre périple, nous voulions réellement en croiser, tout en étant prudent le cas échéant puisque ces bêtes peuvent parfois avoir mauvais caractère. Ce sera un voeu exaucé pour Philippe qui, dès le coucher du soleil, pourra prendre une belle femelle en photo qui déambulait sur la plage. Philippe a bien tenter de venir avertir tout le monde, mais il était trop tard, rendus sur la plage, la Dinguette avait bel et bien disparu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire