lundi 31 décembre 2012

Geysers et expérience Maori

Le peuple Maori est le peuple "amérindien" de Nouvelle-Zélande. Ils sont arrivés il y a 800 ans et les premiers colons blancs sont débarqués il y a seulement 200 ans. La Nouvelle-Zélande est donc un pays très récemment colonisé. La ville de Rotorua (70,000 habitants) est reconnue pour deux choses: sa très grande activité volcanique et la forte présence du peuple Maori. Nous avons donc voulu en connaître plus sur ces deux thèmes.

Tout d'abord, en raison de l'activité volcanique, l'odeur de soufre est vraiment présente partout dans la ville. Attention aux nez fins (comme Évelyne) vu que le coeur vous lève à toutes les respirations. Oubliez l'idée de prendre une bonne grande inspiration d'air pur. Votre inspiration sentira la flatulence à coup sûr partout où vous allez...

Comme première attraction, nous avons opté pour une visite guidée de Te Puia, la réserve thermale la plus vaste de la région. Nous y avons observé le geyser Pohutu qui crache jusqu'à 30m de haut ses eaux bouillantes. Il s'agit du plus gros geyser de l'hémisphère sud. Ensuite, notre guide nous a montré une des "mud pools" dans laquelle la boue sautille à la surface puisqu'elle est chauffée à environ 90 degrés celcius. Pour ceux qui ont vu ou qui connaissent le film "Labyrinthe" avec David Bowie, les mud pools ressemblent vraiment au fameux "Bourbier de l'éternelle puanteur". (Sûrement seulement les parents d'Évelyne comprendront cette dernière allusion, mais bon...) Finalement, toujours à Te Puia, nous avons vu le popotin d'un des fameux kiwis, les oiseaux les plus populaires du pays. Malheureusement, aucune photo n'est permise vu que leurs yeux sont très sensibles à la lumière.

Comme deuxième attraction, nous avons acheté un billet pour une expérience totalement Maori. Nous avons vu des fameux hakas traditionnels (si vous connaissez les joueurs des All Blacks (rugby), vous savez de quoi nous parlons). Évelyne a même été volontaire pour tenter de manier les Poi, des boules de tissus que les femmes font virevolter dans les airs à une allure folle. Le "hangi" (repas) était aussi inclus et il fut délicieux ! Leur méthode de préparation de la viande et des légumes est particulière. Vu que ces habitants sont tout près de sources thermales, il creusent un trou dans la terre et cuisent leur aliment grâce à la chaleur des volcans. Au moins, rien de goûtait le soufre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire