lundi 31 décembre 2012

Tongariro et ses mauvaises nouvelles

Avant toute chose, il faut savoir que le Tongariro Alpine Crossing est reconnu comme l'une des 10 plus belles randonnées d'une journée au monde. Oui, au monde. Elle s'étire sur 19 km et nécessite 7 à 8 heures de marche. Sur le chemin, nous croisons deux cratères volcaniques, des lacs emeraude et des sources thermales naturelles.

Première mauvaise nouvelle : Il y a 3 semaines, nous apprenons qu'une éruption de niveau 1 (sur 5) a eu lieu tout près de Tongariro. La deuxième moitié de la randonnée est donc fermée par prévention et il n'est maintenant possible que de faire 9 des 19 kilomètres prévus. La rando devient un aller-retour au lieu d'un "one-way".

Deuxième mauvaise nouvelle : Deux semaines plus tard, nous apprenons que nous devons absolument prendre une navette à 25$ par personne pour nous rendre au stationnement du départ puisque la route est fermée au public. À cause de l'éruption, Tongariro a connu un engouement et le stationnement qui compte 60 places se voyait souvent envahi de plus de 100 véhicules. La navette quitte à 7h30 et revient à 15h30. Aucun autre moyen de revenir à notre voiture avant 15h30 si jamais quelque chose se produit ou si nous avons une écoeurantite...

Troisième mauvaise nouvelle : Après 5 bonnes heures de route, nous arrivons dans la région de Tongariro et le ciel est plus que couvert. Le lendemain matin, nous sommes prêts à affronter la montagne, mais Dame Nature ne veut rien savoir et, comme vous pouvez le voir sur les photos, la brume est omniprésente. En plus, on annonce des averses abondantes pour la journée au complet. Nous décidons d'abandonner le projet, avec grands regrets, et nous apprenons par la suite que même le conducteur de la navette déconseillait carrément d'entreprendre l'ascension. On n'aurait absolument rien vu du tout. Tout tristes, nous embarquons dans Vanette et nous nous dirigeons vers notre prochaine destination avec une journée d'avance : les grottes de Waitomo et ses vers luisants.

Quatrième mauvaise nouvelle : Les caméras sont interdites dans les caves de Waitomo et les photos prises par les guides coûtent 25$ ! Vous n'avez donc que deux clichés de nous, en wetsuits. Malgré tout, l'aventure était carrément incroyable. L'idée était de se promener à travers des caves remplies de stalagtites et de stalagmites en voguant sur l'eau à l'intérieur des caves avec les fesses bien enfoncées dans des chambres à air. Un beau trip de 3 heures, assez dispendieux, mais à faire une fois dans sa vie. Le highlight de ce périple est définitivement les milliers de vers luisants vert fluo qui scintillent sur les plafonds des caves... Le highlight d'Évelyne, par contre, a été de voir Phil sauter des deux petites chutes avec sa trippe sur les fesses. L'image est dure à décrire, mais disons simplement que la guide à eu beau dire "1, 2, 3!", Phil n'a pas sauté du premier coup ! Il faut dire que le deuxième saut s'est fait dans l'obscurité totale puisque nous n'avions pas droit d'allumer nos frontales afin de renforcir le "challenge". Un beau moment, somme toute.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire