mercredi 19 décembre 2012

3 en 3 : Heli-Hike sur le glacier Franz Josef

Après cette super expérience, nous nous dirigeons vers un autre endroit qui s'annonce assez impressionnant selon notre guide Lonely Planet. Ce glacier, Franz Josef, tout près de son frère Fox est l'un des 3 au monde à être entouré de forêt tropicale. Il peut, malheureusement, perdre jusqu'à 10cm par jour.

Nous ne vous l'avions pas annoncé, mais en arrivant à Christchurch la toute première journée, nous avions rencontré deux charmants Québécois dans une boutique de souvenirs. Ils en étaient à leurs dernières heures de voyage. Nous avons évidemment profité de cette rencontre pour prendre quelques conseils. Un de leur moment extrêmement fort a été leur trip de Héli-Hike sur le glacier Franz-Josef. Maintenant, si vous avez lu notre blog sur Queenstown, vous comprenez ce que "Héli" signifie devant le suffixe Hike. Nous avions écouté leur récit, et à partir de ce moment, nous savions que nous allions tenter cette randonnée de 3 heures sur le glacier.

Nous en étions là, dans le petit village Franz-Josef. Lors de notre arrivée, samedi après-midi, la température n'était pas propice au vol d'hélicoptère. D'ailleurs, les compagnies qui offrent ce genre de tour n'avaient pas volé depuis quelques jours. En voyant les prévisions pour les jours qui suivaient, nous n'avions pas trop d'espoir de voler dimanche, tel que prévu.

Dimanche matin, pourtant, le couvert nuageux était bien présent, mais on voyait quelques éclaircies au loin. Nous nous rendons au bureau de la compagnie et, miracle, on nous apprend que certains vols auront lieu, dont le nôtre, à 8h15am. Nous rencontrons notre guide, Toby, un roux de 24 ans qui est fasciné par les sports extrêmes. Notre déplacement en hélicoptère, bien que court, fut très intense ! C'était la première fois pour Évelyne et la 2e pour Philippe. Le pilote nous fera même une manoeuve nommée "Up and Down". On vous laisse imaginer le feeling...

Cette balade sur le glacier sera clairement un des moments forts de notre voyage. À 650m d'altitude, nous marchons dans les crevasses bleutées et nous escaladons quelques parois de glace abruptes. Nous marchons les premiers derrière Toby alors nous pouvons lui jaser pendant qu'on parcourt le glacier. Son frère est d'ailleurs au Canada en ce moment, alors nous avons de belles discussions à ce sujet.

Vers la fin de la randonnée, Toby demande à son groupe de 10 personnes si quelqu'un est claustrophobe ou si quelqu'un se sent mal à l'aise de continuer la marche... Personne ne répond et nous sentons bien que quelque chose nous attend... La crevasse que nous avons dû traverser ne devait pas faire plus de 30 centimètres. La longueur d'une bonne vieille règle. Il était clairement impossible de mettre un pied devant l'autre alors nous devions toujours avancer le même en premier et le second pied suivait la cadence. On se sentait coincé et serré comme des rôties dans un grille-pain. Nous avons eu à frotter les parois glacés de cette crevasse pendant plusieurs mètres et nos manteaux se sont retrouvés complètement trempés pour la descente. Ça valait le coup quand même ! 

Pour le retour, les nuages étaient nettement plus bas. Nous avons appris que les Héli-Hike après notre groupe ont toutes été annulées. D'ailleurs, deux Anglaises qui étaient avec nous avaient eu à rester pas moins de 6 jours en ligne dans le petit village dans l'espoir de faire cette randonnée. Quelle chance, encore !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire