dimanche 7 octobre 2012

The Great Ocean Road : le nom veut tout dire !

Avant d'attaquer cette route mythique de l'Australie, la GOR, nous faisons une halte dans un autre airbnb où nous sommes accueillis avec une bouteille de vin, du fromage, une trempette, du chocolat et des amandes. Le gars n'était même pas là à notre arrivée mais il nous avait préparé tout un snack. Gênés, nous ne touchons à rien, mais nous apprécions beaucoup l'attention. À tous ceux qui veulent voyager, essayer AirBnb, c'est l'adopter !

Le lendemain matin, après une discussion avec notre hôte qui nous conseille de bon "spots" pour observer les koalas, nous nous dirigeons vers la Great Ocean Road. La route est relativement sinueuse mais les paysages complètement fantastiques. Notre premier arrêt, Bell's Beach est un endroit célèbre pour les surfeurs où plusieurs compétitions internationales  se déroulent chaque année. Nous avons d'ailleurs pu en observer une cinquantaine en pleine action, un lundi matin. Ils ne travaillent pas ces Austraiens, dites donc ! Ce n'est pas encore là où nous nous élancerons pour attaquer les vagues... Plus tard !

Le deuxième arrêt sera un des endroits parfaits pour voir des koalas dans le "wild". C'est réussi : nous en dénichons quelques-uns dans les arbres en plein roupillon. Nous voyons aussi les hordes d'Asiatiques qui prennent des clichés avec leur Kodak tout neuf et qui hurlent aux koalas pour les faire bouger. Bra - Vo !
Ensuite, direction vers le plus ancien phare du continent. Rendus à cet endroit, nous réalisons que nous devons payer 18 beaux dollars pour l'entrée et aussi pour l'accès aux toilettes. C'est charmant ! Philippe ne se gênera pas pour utiliser la forêt comme alternative disons. Nous "revirons de bord" puisque nous nous rappelons que le phare de Byron Bay était déjà bien assez beau... et gratuit ! Toutefois, tout n'est pas perdu puisque sur la route pour se rendre à cette dispendieuse attraction, nous voyons encore plus de koalas en liberté, dont certains de très près.

Cette journée de La Merveilleuse Route de l'Océan se terminera avec la visite des fort célèbres 12 Apôtres (qui ne sont en fait que 6!). Encore une fois, les Asiatiques abondent et nous devons jouer des coudes pour prendre une photo sans en avoir un ou deux dans notre cliché! Ces formations rocheuses créées par l'érosion sont le lieu de multiples naufrages, malheureusement. On parle même d'un bateau venant de la Grande Bretagne qui a sombré lors de la dernière nuit du voyage vu qu'il a percuté un des "apôtres". Triste. :-(

Après un sommeil réparateur dans un hostel quelconque, nous continuons cette route paradisiaque en arrêtant à plusieurs "look-out" qui chaque fois nous présentent un paysage différent avec des amas rocheux. Par exemple, nous voyons le "London Bridge" (que Phil surnomme "Le roché percé d'Australie"), la Grotte et finalement l'Arche. Laissez-nous vous dire qu'il vente pas à peu près proche de l'eau ! On s'ennuie un peu de la chaleur du Nord, mais les panoramas valent le coup assurément.

Ensuite, nous arrêtons après seulement une heure de voyage puisque nous avons réussi à dénicher un "Couch Surfing" qui accepte de nous accueillir chez lui gratuitement pour la nuit. L'endroit se révèle meilleur que quelques Airbnbs visités ! Nous sommes vraiment chanceux, encore une fois. Nous avons droit à un super lit queen et une belle discussion avec, encore une fois, un paramédic australien d'une trentaine d'années. Ce charmant gaillard voulait même nous préparer des côtelettes d'agneau pour le souper, mais nous avions déjà prévu notre repas. Quelle hospitalité quand même ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire