jeudi 15 novembre 2012

Expérience de HelpX #2 (ou #3 en comptant l'enfer des chevaux!)

Samedi dernier, nous nous sommes rendus dans le coin de Brisbane (encore!) pour rencontrer un couple dans la soixantaine chez qui nous allions travailler pour une dizaine de jours. Nous étions un peu stressés de rencontrer ces nouveaux Australiens puisque nous voulions vraiment qu'ils soient à la hauteur de Hank et Colleen. Après un léger détour dans la ville de Toowoomba pour voir de superbes arbres violets en fleurs, les Jacaranda, nous arrivons dans la minuscule municipalité de Luscombe. Arrivés chez Sue et Andrew, ils étaient en pleine dégustation de vins avec une de leur fille, Rebecca, et son copain Wayne. Ils ont tout fait pour nous mettre à l'aise rapidement en nous offrant leurs excellentes bouteilles, leurs fromages, etc. Nous avons pu discuter avec eux de différentes expressions australiennes et de leur équivalent québécois, c'était bien comique. Par exemple, Mesdames, ne parlez surtout pas de votre "beaver" (castor) puisque ceci pourrait être très bizarrement interprété ! Idem pour l'expression "the map of Tasmania". (La tasmanie est une île australienne au sud du continent. En regardant la forme de cette région, on comprend à quelle partie de l'anatomie féminine on peut la relier...) Évelyne a malheureusement fait la gaffe de comparer la grosseur des platypus (ornythorinques) avec "SON BEAVER canadien". Bravo! Voilà, tout le monde a pu rire d'elle pendant une bonne dizaine de minutes.
Ensuite, après que tout le monde se soit bien dilaté la rate, les hôtes nous ont montré notre nouvelle "cabine" située à quelques mètres de leur maison avec notre propre cuisine, une luxueuse salle de bain, une télé à écran plat et un immense lit King. Un palace, quoi! Vous voyez d'ailleurs une photo de notre mini-maison ci-haut. Comme premier souper, un bon roast beef qui était fort délicieux nous a été servi, ça faisait très longtemps que nous n'avions pas mangé un tel repas.
Dès le lendemain, nous avons commencé à travailler pour Sue et Andrew. Leur annonce sur le site Internet parlait de travail assez physique et ils n'ont pas menti. C'était pratiquement digne des salades ! Il faut dire que leur propriété est absolument gigantesque. Ils ont plus de 16 acres, ce qui correspond à 65,000 m2. Pas mal quand même! À travers ce domaine digne des plus grands seigneurs, nous avons désherbé un jardin entier qui doit correspondre à la grosseur de notre ancien appartement (avec un peu d'exagération)! Nous avons aussi eu à couper beaucoup de bois pour la soirée "pizza au four à bois" de vendredi prochain. Nous avons eu à abattre plusieurs arbres et à les découper en morceaux. Évelyne était vraiment heureuse de connaître les rudiments du maniement d'une tronçonneuse. Aussi, nous nous sommes attaqués à couper des feuilles mortes des dizaines de palmiers du terrain. Pour ce faire, il faut monter dans une haute échelle et tenter de couper les branches avec une autre tronçonneuse extrêmement longue et lourde. Quand la chaîne ne débarque pas, nous arrivons à quelque chose, mais nos bras en souffrent. Bientôt, nous devrons creuser un trou pour replanter un autre palmier et cette tâche, à voir la grosseur de l'arbre, devrait carrément nous prendre la journée de travail au complet. Parfois, on se demande si on est bien "en vacances" ! Tout ce travail se fait sous un soleil brûlant et accompagné de températures autour du 28 degrés.
Côté social, on ne peut pas dire que nos nouveaux hôtes soient aussi sympathiques et sociables que les précédents. Toutefois, nous sommes bien traités et nourris. Par contre, on voit que Sue et Andrew veulent des gens pour les aider dans leurs jardins et non pour créer de nouveaux liens ou avoir de la compagnie. C'est différent, tout simplement. En même temps, nous apprécions la tranquilité et le côté très "privé" de notre cabine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire